Formations en protection de l’enfance
placer l’enfant
Au cœur du projet.
Nos formations auprès des travailleurs sociaux et médico-sociaux ou des personnels éducatifs sont toujours ancrées dans la pratique professionnelle et le travail de terrain. Notre pédagogie est active et participative.
Chaque formation intègre des temps d’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation pour renforcer l’intégration des apprentissages.

Nos formations sont sur-mesure et adaptées
spécifiquement à vos besoins
Nos formations en protection de l'enfance
Soutien des équipes
- Analyse des pratiques professionnelles
- Supervision
- Régulation d’équipe
- Séminaires. decohésion
- Soutien individuel d’un salarié en difficulté
Management
- Posture du Manager et techniques managériales
- Juste distance professionnelle du Manager et stratégies de communication
- Susciter l’adhésion et la motivation des personnels
- Conduite de réunions
- Communication interne
- Communication externe
- Cohésion d’équipe et prévention des conflits
- Accompagnement au changement
- Conduite des entretiens RH (professionnels, d’évaluation…)
- Recrutement et GPEC
- Droit social
- Manager la démarche Qualité
- Manager les écrits professionnels
- Manager la Qualité de vie au travail
- La formalisation des procédures
- Les responsabilités juridiques relatives aux fonctions de Direction
- Organiser la continuité de Direction
- Marketing social et développement de la structure
Recommandations de bonnes pratiques et cadre réglementaire
- L’élaboration du Projet d’établissement ou de service
- Veille et appropriation des Recommandations de bonnes pratiques
- Bientraitance et prévention des maltraitances
- L’éthique professionnelle
- La gestion de l’information et la protection des données personnelles
- Le secret professionnel et le secret partagé
- Le consentement éclairé
- Les écrits professionnels
- Traduire ses écrits en FALC pour les rendre accessible
- Le dossier individualisé numérisé et le passage au numérique
- L’élaboration et le suivi des Projets personnalisés
- Rôles et fonctions du Référent/Coordinateur de Projet
- Les référentiels de compétences
- Gagner en efficacité dans ses bilans et comptes-rendus
- Les outils de diagnostic et d’évaluation
- L’implication de l’usager dans les écrits
- Participation, co-construction avec les usagers et accès à la citoyenneté
- Les Mesures de Protection des Mineurs
- La rédaction d’une information préoccupante
- Evaluation interne et évaluation externe
- Travail en réseaux et développement des partenariats
Adapter les pratiques aux spécificités de l'accueil de l'enfance
L’accueil d’enfants porteurs de handicap
L’accompagnement des MNA (Mineurs Non Accompagnés)
L’agressivité et la colère chez l’enfant et l’adolescent
Le développement psychoaffectif
Les transgressions chez l’enfant et l’adolescent
Les pleurs
Le sommeil
L’alimentation
La gestion des émotions
Les relations précoces mère-enfant
L’observation, le verbal et le non verbal
Les enfants ou adolescents dits « perturbateurs »
L’enfant ou l’adolescent hospitalisé
Les Troubles Psychiques, la Psychopathologie
Les troubles du comportement
Autisme et TSA
Les troubles de l’apprentissage
Les Troubles DYS
Les Troubles de l’attention (hyperactivité…)
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
Le travail au domicile
Le travail de nuit
Posture professionnelle, écoute et communication
- Les nouvelles techniques de communication
- Affectivité et juste distance professionnelle dans la relation aux enfants et aux parents
- La communication avec les parents
- La communication non violente
- La communication par l’humour
- L’organisation du premier accueil de l’enfant et la période d’adaptation
- Techniques d’écoute et de relation d’aide auprès des enfants ou adolescents en souffrance
- Les Techniques de communication alternatives (mineurs mutiques ou non verbaux) : stratégies de communication non verbales, méthodes TEACCH, Makaton, ABA, PECS…
- Gérer ses émotions dans le travail (stress, colère, impuissance, tristesse, usure…)
- Prise de parole en public
Améliorer les pratiques de soin ou d'accompagnement au quotidien
- Prévenir et gérer les discriminations (sexisme, racisme, homophobie…)
- Interculturalité et prise en compte des différences culturelles
- Vie affective et sexualité des mineurs et jeunes majeurs en institution
- Hygiène, hygiène de vie et image de soi : comment mieux accompagner ?
- La nutrition (alimentation, risques, diabète…)
- Construction du soi et estime de soi chez le jeune enfant ou l’adolescent
- Prévenir et gérer les conduites à risques ou les addictions (produits, jeux, comportements, etc)
- Repérage, évaluation et prise en charge de la douleur
- Prévention et gestion du risque infectieux
- Prévention des infections nosocomiales
- Le circuit du Médicament
Gestion des situations problématiques ou délicates
- Prévention et gestion des situations difficiles
- Prévention et gestion des conflits
- Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité
- Self-défense et autoprotection
- L’accompagnement des enfants ou adolescents angoissés
- L’accompagnement des personnes traumatisées (abus, inceste, violences…)
- L’accompagnement des personnes cérébro-lésées
- Religion, laïcité et prévention des phénomènes de radicalisation
- Prévenir et gérer les fugues
- Prévenir et gérer le risque suicidaire
- Gérer les urgences vitales
- Le deuil (deuil d’un parent, deuil d’un enfant, deuil périnatal…)
Outils d'analyse, méthodes et techniques d'accompagnement
- La pair-aidance
- L’approche systémique
- Le Génogramme
- Le Pouvoir d’agir
- L’autodétermination
- L’Analyse transactionnelle
- Les méthodes de L’Aller Vers
- L’Education Thérapeutique (ETP)
- Stimulation sensorielle et Approche Snoezelen
- La méthode FALC
- LSF (Langue des Signes)
- La PNL
- Les TCC
- L’EMDR
- L’EFT
- Activités libres et activités dirigées
- L’éveil psychomoteur
- Le massage bébé
- Animer un groupe de paroles d’enfants ou d’adolescents
- Animer un débat ou une réunion avec des outils participatifs
- Animer un atelier de sophrologie / relaxation
- Animer un atelier de Médiation thérapeutique (art, théâtre, contes, marionnettes, musical, médiation animale…)
- Animer des ateliers d’alphabétisation
Organisation du travail, santé, risques professionnels et qualité de vie au travail
- Gestes et Postures, Troubles Musculo-squelettiques, Manutention humaine…
- Prévention et gestion des Risques Psycho-sociaux (stress, usure…)
- Fin de carrière en secteur médico-social et préparation à la retraite
- Efficience professionnelle : organisation du travail, gestion du temps et des priorités
- L’élaboration du Document unique
- La Qualité de vie au travail
- Informatique : Outils bureautiques, Outils collaboratifs et réseaux sociaux…
- Création graphique : concevoir, adapter et diffuser des supports de communication
- Éducation aux médias et à l’information : fake news et liberté d’expression
- Développement durable, Environnement…
Fonctions supports
- La Fonction « Accueil » en institution
- Personnels « techniques » : Posture, communication et sensibilisation aux spécificités du secteur de l’enfance
- La Restauration en institution : HACCP, manger sain et restauration durable, plateaux repas, cuisine sous vide…
- Nettoyage et hygiène des locaux, bio-nettoyage…
- La méthode RABC : circuit et hygiène du linge

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PARTENAIRES
Type d'établissement médico-social

Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF)

Foyer de l’enfance, pouponnières

Maison d’enfants à caractère social (MECS)

Placement éducatif à domicile (PEAD), Aide éducative à domicile (EAD)






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