Se former par la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles
Ensemble
On va plus loin.
Jours après jours, les professionnels du secteur social et médico-social sont confrontés à des situations toujours plus complexes, à des publics en souffrance, en difficulté ou en précarité. S’y ajoutent parfois des problèmes de communication, de turn-over ou manque d’effectif, de l’agressivité, ou encore des contextes de maltraitance.
Ces réalités exigent une mobilisation importante des ressources professionnelles et questionnent les pratiques, la posture, le sens des actions et les techniques mises en œuvre. Dans ce cadre, améliorer l’accompagnement des usagers par la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles est une formation adaptée à tous les acteurs du secteur.

Nos SUPERVISIONS sont sur mesure et adaptées
spécifiquement à vos besoins
Vous rencontrez ces problématiques ?
Nous vous soutenons dans votre démarche
Vous ressentez une perte de sens dans votre travail ? Un désengagement des cadres et salariés ?
Grâce à des méthodes d’animation structurées, cette formation permet d’analyser les situations rencontrées, d’identifier les leviers d’amélioration et de renforcer la cohésion autour d’objectifs partagés.
Besoin de fédérer autour de la mission de votre établissement ?
Un travail collaboratif est conduit pour clarifier les objectifs communs et consolider la culture professionnelle de l’équipe.
Vous êtes soucieux de la qualité de vie au travail de vos équipes ?
Nos dispositifs offrent un espace structuré, afin de repérer collectivement les points de vigilance et d’optimiser les conditions d’exercice du métier.
Vos salariés dénoncent un manque de communication ? Des tensions et des conflits ?
Le module « régulation d’équipe » intègre des méthodes concrètes pour améliorer la communication internet et restaurer un fonctionnement collaboratif efficace.
Vous travaillez dans l’urgence ? Vous manquez de recul sur les actions que vous menez au quotidien ?
Les séquences formatives permettent d’acquérir des outils d’analyse et d’organisation, afin d’améliorer la planification et la qualité des interventions.
Supervision
Les dispositifs de supervision et d’analyse des pratiques professionnelles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Ils facilitent le positionnement des professionnels dans les actions menées mais renforcent aussi la dynamique partenariale. La méthodologie s’appuie sur des études de cas issus de situations concrètes et quotidiennes.
A partir des outils issus de l’analyse systémique ou de l’analyse transactionnelle, des apports de la psychologie, ou psychanalyse, ces espaces d’expression, d’analyse et de ressources méthodologiques visent le développement de compétences collectives, la prévention des risques professionnels et l’amélioration continue des pratiques.


Régulation d’équipe
La régulation d’équipe est un module de formation qui a pour but de restaurer une dynamique de travail, suite à des conflits repérés, des mésententes, des difficultés de coopération entre les professionnels.
Lorsqu’une dynamique d’équipe ou une ambiance de travail présentent des signes de souffrance, la régulation d’équipe renforce aussi la dynamique partenariale. Se former pour améliorer les pratiques, les postures et les collaborations au sein d’une équipe devient alors un enjeu capital dans l’accompagnement des usagers.
Notre approche est intégrative et adaptée.
Ces dispositifs s’inscrivent dans le temps. Au-delà de l’analyse, il s’agit d’instaurer une dynamique de montée en compétences progressive et constructive. Les éclairages théoriques et les outils proposés tout au long des séquences permettent toujours la mise en œuvre d’axes d’amélioration et la co-construction de solutions innovantes.
Fondés sur l’amélioration de la qualité de l’acte professionnel par un tiers expert et extérieur, Il s’agit d’un processus de transformation des pratiques professionnelles, élaboré dans une logique de co-construction permettant l’acquisition de connaissances et de compétences. Cette approche formative permet l’intégration du dispositif dans le plan de développement des compétences de l’établissement.


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