Formations du secteur de l’inclusion sociale
RECONSTRUIRE
UN AVENIR.
Nos formations s’adressent aux professionnels de l’inclusion sociale et sont conçues pour répondre aux exigences spécifiques de leur domaine et pratiques. Nous adoptons une approche pédagogique interactive qui favorise la participation des apprenants dans leur montée en compétences.
Chaque session comporte des temps d’analyse des pratiques professionnelles pour permettre aux participants de s’engager dans une introspection approfondie de leurs approches. Des cas pratiques et mises en situation permettent de renforcer l’assimilation des apprentissages et améliorer les accompagnements sur le terrain.
Nos formations sont sur mesure et adaptées
spécifiquement à vos besoins
Quelques thématiques sur lesquelles nous sommes souvent sollicités
Soutien des équipes
- Analyse des pratiques professionnelles
- Supervision
- Régulation d’équipe
- Séminaires de cohésion
- Soutien individuel d’un professionnel en difficulté
Management
- Posture du manager et techniques managériales
- Juste distance professionnelle du manager et stratégies de communication
- Susciter l’adhésion et la motivation des personnels
- Conduite de réunions
- Communication interne
- Communication externe
- Cohésion d’équipe et prévention des conflits
- Accompagnement au changement
- Conduite des entretiens RH (professionnels, d’évaluation…)
- Recrutement et GPEC
- Droit social
- Manager la démarche qualité
- Manager les écrits professionnels
- Manager la qualité de vie au travail (QVT)
- La formalisation des procédures
- Les responsabilités juridiques relatives aux fonctions de direction
- Organiser la continuité de direction
- Marketing social et développement commercial
Recommandations de bonnes pratiques et cadre réglementaire
- Politiques, dispositifs et acteurs de l’insertion sociale
- Construire et piloter un projet social
- Veille sociale
- Appropriation des Recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration du projet d’établissement ou de service
- Bientraitance et prévention des maltraitances
- L’éthique professionnelle
- La gestion de l’information et la protection des données personnelles
- Le secret professionnel
- Le consentement éclairé
- Les écrits professionnels
- Traduire ses écrits en FALC pour les rendre accessible
- Le dossier individualisé numérisé et le passage au numérique
- L’élaboration et le suivi des Projets personnalisés
- Rôles et fonctions du Référent/Coordinateur de Projet
- Les référentiels de compétences
- Gagner en efficacité dans ses bilans et comptes-rendus
- Les outils de diagnostic et d’évaluation
- L’implication de l’usager dans les écrits
- Participation, co-construction avec les usagers et accès à la citoyenneté
- Les Mesures de Protection Judiciaire des Majeurs
- Evaluation interne et évaluation externe
- Travail en réseaux, développement des partenariats et stratégies de mécénat
Posture professionnelle, écoute et communication
- Les nouvelles techniques de communication
- Affectivité et juste distance professionnelle dans la relation aux publics
- La communication avec les familles, les proches, les aidants
- Techniques d’écoute et de relation d’aide auprès des usagers en souffrance
- Les Techniques de communication alternatives (personnes mutiques, non verbales)
- La communication non violente
- La communication par l’humour
- Gérer ses émotions dans le travail (stress, colère, impuissance, tristesse, usure…)
- Prise de parole en public
Améliorer les pratiques d’accompagnement au quotidien
- Prévenir et gérer les discriminations (sexisme, racisme, homophobie…)
- Interculturalité et prise en compte des différences culturelles
- Hygiène, hygiène de vie et image de soi : comment mieux accompagner ?
- Soins bucco-dentaires des personnes vulnérables
- La nutrition (alimentation, diabète, dépistage et prévention de la dénutrition…)
- Le maintien ou le développement de l’estime de soi chez les usagers
- Prévenir et gérer les conduites à risques ou les addictions (produits, jeux, comportements, etc)
- Vie affective et sexualité des personnes accueillies en institution
- Repérage, évaluation et prise en charge de la douleur
- Prévention et gestion du risque infectieux
Adapter les pratiques aux spécificités de certains publics
- Mineurs non accompagnés (MNA)
- Personnes en errance
- Connaissance et gestion des troubles psychiatriques (bipolarité, délires, hallucinations…)
- Mieux gérer les troubles du comportement (cris, désinhibition, refus de soins…)
- Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
- Les troubles de l’apprentissage
- Les troubles de l’attention (hyperactivité…)
- Autisme et TSA
- Le travail au domicile de la personne
- Le travail de nuit
- Les Mesures de Protection Judiciaire des Majeurs
Gestion des situations problématiques ou délicates
- Prévention et gestion des situations difficiles
- Prévention et gestion des conflits ou de la violence
- Self-défense et autoprotection
- L’accompagnement des personnes angoissées
- L’accompagnement des personnes cérébro-lésées
- L’accompagnement des personnes traumatisées (abus, inceste, violences…)
- Religion, laïcité et prévention des phénomènes de radicalisation
- Prévenir et gérer les « fugues »
- Prévenir et gérer le risque suicidaire
- Gérer les urgences vitales
- L’accompagnement de fin de vie, le deuil
Outils d’analyse, méthodes et techniques d'accompagnement
- La pair-aidance
- L’approche systémique
- Le Génogramme
- Le Pouvoir d’agir
- L’autodétermination
- L’Analyse transactionnelle
- Les méthodes de L’Aller Vers
- L’Education Thérapeutique (ETP)
- Stimulation sensorielle et Approche Snoezelen
- La méditation pleine conscience
- La méthode FALC
- LSF (Langue des Signes)
- La PNL
- Les TCC
- L’EMDR
- L’EFT
- Animer un groupe de paroles
- Animer un débat ou une réunion avec des outils participatifs
- Animer un atelier de sophrologie / relaxation
- Animer un atelier de médiation thérapeutique (art, expression, théâtre, contes, marionnettes, musical, médiation animale…)
- Animer des ateliers d’alphabétisation
Organisation du travail, santé, risques professionnels et qualité de vie au travail
- Gestes et Postures, Troubles Musculo-squelettiques, Manutention humaine…
- Prévention et gestion des risques psycho-sociaux (stress, usure…)
- Fin de carrière en secteur médico-social et préparation à la retraite
- Organisation du travail, gestion du temps et des priorités
- L’élaboration du document unique
- La qualité de vie au travail (QVT)
- Informatique : Outils bureautiques, Outils collaboratifs et réseaux sociaux
- Création graphique : concevoir, adapter et diffuser des supports de communication
- Éducation aux médias et à l’information : fake news et liberté d’expression
- Développement durable, Environnement…
Fonctions supports
- La Fonction « Accueil » en institution
- Personnels « techniques » : Posture, communication et sensibilisation aux spécificités des publics accompagnés
- La Restauration en institution : HACCP, manger sain et restauration durable, plateaux repas, cuisine sous vide, préparation et valorisation des repas mixés, repas thérapeutique…
- Nettoyage et hygiène des locaux, bio-nettoyage…
- La méthode RABC : circuit et hygiène du linge
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PARTENAIRES
Type d'établissement médico-social
Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Centre communal d’action sociale (CCAS)
Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP)
Service de prévention spécialisée et médiateurs
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