Formations du domaine du handicap
chaque différence
devient une force.
Découvrez nos formations dédiées au handicap, spécialement conçues pour les travailleurs sociaux, médico-sociaux et personnels éducatifs. Notre approche pédagogique est solidement ancrée dans la pratique professionnelle et le terrain, favorisant ainsi une réelle intégration des connaissances acquises.
Chaque session de formation se veut active et participative, en incluant des temps d’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation concrètes.
Nos formations sont sur mesure et adaptées
spécifiquement à vos besoins
Nos formations dans le domaine du handicap
Soutien des équipes
- Analyse des pratiques professionnelles
- Supervision
- Régulation d’équipe
- Séminaires de cohésion
- Soutien individuel d’un salarié en difficulté
Management
- Posture du manager et techniques managériales
- Moniteur d’atelier en ESAT : Les fondamentaux
- Juste distance professionnelle du manager et stratégies de communication
- Susciter l’adhésion et la motivation des personnels
- Conduite de réunions
- Communication interne
- Communication externe
- Cohésion d’équipe et prévention des conflits
- Accompagnement au changement
- Conduite des entretiens RH (professionnels, d’évaluation…)
- Recrutement et GPEC
- Droit social
- Manager la démarche qualité
- Manager les écrits professionnels
- Manager la qualité de vie au travail
- La formalisation des procédures
- Les responsabilités juridiques relatives aux fonctions de direction
- Organiser la continuité de direction
- Marketing social et développement commercial
Recommandations de bonnes pratiques et cadre réglementaire
- L’élaboration du Projet d’établissement ou de service
- Veille et appropriation des Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Bientraitance et prévention des maltraitances
- L’éthique professionnelle
- La gestion de l’information et la protection des données personnelles
- Le secret professionnel
- Le consentement éclairé
- Les écrits professionnels
- Traduire ses écrits en FALC pour les rendre accessible
- Le dossier individualisé numérisé et le passage au numérique
- L’élaboration et le suivi des Projets personnalisés
- Rôles et fonctions du Référent/Coordinateur de Projet
- Les référentiels de compétences
- Gagner en efficacité dans ses bilans et comptes-rendus
- Les outils de diagnostic et d’évaluation
- L’implication de l’usager dans les écrits
- Participation, co-construction avec les usagers et accès à la citoyenneté
- Les Mesures de Protection Judiciaire des Majeurs
- Evaluation interne et évaluation externe
- Travail en réseaux et développement des partenariats
Adapter les pratiques aux spécificités du handicap
- Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
- Les différents types de handicap et l’évolution des publics accueillis en institution
- Le Polyhandicap
- Les Troubles Psychiques et la Psychopathologie
- Les Troubles bipolaires
- Les Troubles psychotiques
- Les troubles du comportement
- Autisme et TSA
- Les troubles de l’apprentissage
- Les Troubles DYS
- Les Troubles de l’attention (hyperactivité…)
- L’accompagnement des Personnes handicapées vieillissantes
- Le simulateur de vieillissement
- Le travail au domicile de la personne
- Le travail de nuit
- Moniteur d’atelier en ESAT : Les fondamentaux
Posture professionnelle, écoute et communication
- Les nouvelles techniques de communication
- Affectivité et juste distance professionnelle dans la relation aux personnes accompagnées
- La communication avec les familles ou les aidants
- La communication non violente
- La communication par l’humour
- Techniques d’écoute et de relation d’aide auprès des usagers en souffrance
- Les Techniques de communication alternatives (personnes mutiques, non verbales) : stratégies de communication non verbales, méthodes TEACCH, Makaton, ABA, PECS…
- Gérer ses émotions dans le travail (stress, colère, impuissance, tristesse, usure…)
- Prise de parole en public
Améliorer les pratiques de soin ou d'accompagnement au quotidien
- Prévenir et gérer les discriminations (sexisme, racisme, homophobie…)
- Interculturalité et prise en compte des différences culturelles
- Vie affective et sexualité des personnes accueillies en institution
- Hygiène, hygiène de vie et image de soi : comment mieux accompagner ?
- Les toilettes thérapeutiques
- La nutrition (alimentation, risques de fausses routes, diabète…)
- Construction du soi et estime de soi chez l’enfant ou le jeune adulte en situation de handicap
- Prévenir et gérer les conduites à risques ou les addictions (produits, jeux, comportements, etc)
- Repérage, évaluation et prise en charge de la douleur
- Prévention et gestion du risque infectieux
- Prévention des infections nosocomiales
- Le circuit du Médicament
- La prévention des escarres
- Prévenir et gérer les chutes
Gestion des situations problématiques ou délicates
- Prévention et gestion des situations difficiles
- Prévention et gestion des conflits
- Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité
- Self-défense et autoprotection
- L’accompagnement des personnes angoissées
- L’accompagnement des personnes cérébro-lésées
- L’accompagnement des personnes traumatisées (abus, inceste, violences…)
- Religion, laïcité et prévention des phénomènes de radicalisation
- Prévenir et gérer les fugues
- Prévenir et gérer le risque suicidaire
- Gérer les urgences vitales
- L’accompagnement de fin de vie, le deuil
Outils d'analyse, méthodes et techniques d'accompagnement
- La pair-aidance
- L’approche systémique
- Le Génogramme
- Le Pouvoir d’agir
- L’autodétermination
- L’Analyse transactionnelle
- Les méthodes de L’Aller Vers
- L’Education Thérapeutique (ETP)
- Stimulation sensorielle et Approche Snoezelen
- La méthode FALC
- LSF (Langue des Signes)
- La PNL
- Les TCC
- L’EMDR
- L’EFT
- Animer un groupe de paroles
- Animer un débat ou une réunion avec des outils participatifs
- Animer un atelier de sophrologie / relaxation
- Animer un atelier de Médiation thérapeutique (art, théâtre, contes, marionnettes, musical, médiation animale…)
- Animer des ateliers d’alphabétisation
Organisation du travail, santé, risques professionnels et qualité de vie au travail
- Gestes et Postures, Troubles Musculo-squelettiques, Manutention humaine…
- Prévention et gestion des Risques Psycho-sociaux (stress, usure…)
- Fin de carrière en secteur médico-social et préparation à la retraite
- Efficience professionnelle : organisation du travail, gestion du temps et des priorités
- L’élaboration du Document unique
- La Qualité de vie au travail
- Informatique : outils bureautiques, outils collaboratifs et réseaux sociaux…
- Création graphique : concevoir, adapter et diffuser des supports de communication
- Éducation aux médias et à l’information : fake news et liberté d’expression
- Développement durable, Environnement…
Fonctions supports
- La Fonction « Accueil » en institution
- Personnels « techniques » : Posture, communication et sensibilisation aux spécificités du handicap
- La Restauration en institution : HACCP, manger sain et restauration durable, plateaux repas, cuisine sous vide, préparation et valorisation des repas mixés, repas thérapeutique…
- Nettoyage et hygiène des locaux, bio-nettoyage…
- La méthode RABC : circuit et hygiène du linge
- Formation des encadrants techniques en ESAT
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PARTENAIRES
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Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) et Entreprise Adaptée (EA)
Institut médico-éducatif (IME, IMP, IMPro) et Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
SAVS
SESSAD, SAMSAH
Maison d’accueil spécialisé (MAS), foyer d’accueil médicalisé (FAM), foyer de vie, foyer de jour
Faites le premier pas, le reste on s’en occupe
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