Formations pour les professionnels paramédicaux
PRENDRE SOIN
de ceux qui prennent soin.
Dans l’univers des soins, les compétences des professionnels sont le socle essentiel de la bonne prise en charge de vos patients. Avec une approche rigoureuse et une adaptabilité constante, nous nous engageons à former vos équipes sur toutes les compétences fondamentales, contribuant ainsi à renforcer la performance et l’excellence de votre structure. Nos intervenants sont minutieusement choisis pour leurs valeurs et leur expertise, garantissant ainsi des formations de qualité.
Nous sommes habilités par l’OGDPC pour le Développement professionnel continu (DPC).
Vous rencontrez ces problématiques ?
Vous cherchez une formation éligibile DPC ?
Socialys est déclaré à l’Agence DPC (OGDPC) sous le numéro 4279 : recherchez ici les sessions en ligne
Besoin de faire monter vos équipes en compétences ?
Nos programmes de formation sont conçus sur-mesure selon les besoins de votre structure et de vos salariés.
Vous élaborez votre plan de formation pour l’année prochaine ?
Ensemble, faisons le point sur vos besoins et construisons le parcours de formation adapté aux besoins collectifs de votre structure, et aux besoins individuels de vos salariés.
Nos formations sont sur mesure et adaptées
spécifiquement à vos besoins
Nos formations pour le secteur paramédical
Soutien des équipes
- Analyse des pratiques professionnelles
- Supervision
- Régulation d’équipe
- Séminaires de cohésion
- Soutien individuel d’un professionnel en difficulté
Recommandations de bonnes pratiques et cadre réglementaire
- Veille et appropriation des Recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration du Projet de soins
- Bientraitance et prévention des maltraitances
- L’éthique professionnelle
- La gestion de l’information et la protection des données personnelles
- Le secret professionnel
- Le consentement éclairé
- Les écrits professionnels
- Le dossier individualisé numérisé et le passage au numérique
- Les Transmissions ciblées
- Gagner en efficacité dans ses bilans et comptes-rendus
- Les outils de diagnostic et d’évaluation
- Évaluation interne et évaluation externe
- Place et rôle de l’IDE coordinatrice
- Travail en réseaux et développement des partenariats
Posture professionnelle, écoute et communication
- Les nouvelles techniques de communication
- Affectivité et juste distance professionnelle dans la relation aux patients
- Techniques d’écoute et de relation d’aide auprès des personnes en souffrance
- Les Techniques de communication alternatives (personnes mutiques ou non verbales)
- L’entretien infirmier
- La communication avec les aidants familiaux
- La communication non violente
- Gérer ses émotions dans le travail (stress, colère, impuissance, tristesse, usure…)
- La prise de parole en public
Améliorer les pratiques de soin au quotidien
- Hygiène, hygiène de vie et image de soi : comment mieux accompagner ?
- Les toilettes thérapeutiques
- Soins bucco-dentaires des personnes vulnérables ou dépendantes
- Hygiène et soins des pieds du sujet âgé
- Le maintien ou le développement de l’estime de soi chez la personne âgée ou handicapée
- La nutrition (alimentation, risques de fausses routes, diabète, dépistage et prévention de la dénutrition…)
- Repérage, évaluation et prise en charge de la douleur
- Prévention et gestion du risque infectieux
- Prévention des infections nosocomiales
- Le circuit du médicament
- La prévention des escarres
- Gestion de l’incontinence et des protections
- Prévenir et gérer les chutes
- Plaies et cicatrisation
- Prévenir et gérer la dépression / syndrome de glissement
- Vie affective et sexualité des personnes accueillies en institution
- Prévenir et gérer les conduites à risques ou les addictions (produits, jeux, comportements, etc)
- Prévenir et gérer les discriminations (sexisme, racisme, homophobie…)
- Interculturalité et prise en compte des différences culturelles
- L’aide aux aidants familiaux
Adapter les pratiques de soins aux spécificités des patients
- Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
- Connaissance et gestion des troubles psychiatriques (bipolarité, délires, hallucinations…)
- Mieux gérer les troubles du comportement (cris, désinhibition, refus de soins…)
- Les démences séniles (Alzheimer…)
- Le simulateur de vieillissement
- Patients cardiaques : prise en charge et adaptation des soins
- Le travail au domicile de la personne
- Le travail de nuit
- Les Mesures de Protection Judiciaire des Majeurs
Gestion des situations problématiques ou délicates
- Prévention et gestion des situations difficiles
- Prévention et gestion des conflits ou de la violence
- Contenir physiquement la violence (self-défense en milieu de soins)
- Gérer l’agressivité entre patients
- L’accompagnement des personnes angoissées (le jour, la nuit)
- L’accompagnement des personnes avec atteintes neurologiques (Parkinson, AVC…)
- L’accompagnement des personnes traumatisées (abus, inceste, violences…)
- Religion, laïcité et prévention des phénomènes de radicalisation
- Prévenir et gérer les « fugues »
- Prévenir et gérer le risque suicidaire
- L’accompagnement de fin de vie, les soins palliatifs, le deuil
- Gérer les urgences vitales
- L’annonce d’un dommage associé aux soins
Outils d’analyse, méthodes et techniques
- La pair-aidance
- Le Pouvoir d’agir
- L’autodétermination
- L’approche systémique
- Le Génogramme
- L’Analyse transactionnelle
- Les méthodes de L’Aller Vers
- L’Education Thérapeutique (ETP)
- La Réflexologie Plantaire
- Stimulation sensorielle et Approche Snoezelen
- La méthode FALC
- LSF (Langue des Signes)
- La PNL
- Les TCC
- L’EMDR
- L’EFT
- La méditation pleine conscience
- Toucher massage et toucher relationnel
- Animer un groupe de paroles
- Animer un atelier de médiation thérapeutique (art, expression, théâtre, contes, marionnettes, musical, médiation animale…)
- Animer un atelier de réveil musculaire et gymnastique douce
- Animer un atelier de sophrologie / relaxation
- Adapter les animations aux malades d’Alzheimer : animation flash, animation thérapeutique et animation occupationnelle
Organisation du travail, santé, risques professionnels et qualité de vie au travail
- Gestes et Postures, Troubles Musculosquelettiques, Manutention humaine…
- Prévention et gestion des Risques Psycho-sociaux (stress, usure…)
- Fin de carrière en secteur paramédical et préparation à la retraite
- Organisation du travail, gestion du temps et des priorités
- L’élaboration du Document unique
- La Qualité de vie au travail
- Informatique : Outils bureautiques, Outils collaboratifs et réseaux sociaux…
- Création graphique : concevoir, adapter et diffuser des supports de communication
- Éducation aux médias et à l’information : fake news et liberté d’expression
- Développement durable, Environnement…
Management
- Posture du Manager et techniques managériales
- Juste distance professionnelle du Manager et stratégies de communication
- Susciter l’adhésion et la motivation des personnels
- Conduite de réunions
- Communication interne
- Communication externe
- Cohésion d’équipe et prévention des conflits
- Accompagnement au changement
- Conduite des entretiens RH (professionnels, d’évaluation…)
- Recrutement et GPEC
- Droit social
- Manager la démarche Qualité
- Manager les écrits professionnels
- Manager la Qualité de vie au travail
- La formalisation des procédures
- Les responsabilités juridiques relatives aux fonctions de Direction
- Organiser la continuité de Direction
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