Formations de l’enfance et petite enfance

CONSTRUIRE
Les héros de demain.

Nos formations sont conçues spécialement pour les pros de l’enfance et de la petite enfance. SOCIALYS s’adapte aux besoins du terrain, avec un apprentissage participatif. Chaque formation inclut des temps d’analyse des pratiques, pour développer de nouvelles compétences et réfléchir sur les méthodes de travail.

A partir de situations concrètes, la mise en application permet d’intégrer la théorie et mobiliser vos nouvelles compétences directement sur le terrain, dans l’objectif d’apporter le meilleur accompagnement aux enfants.

pédagogie active et participative
formation sur mesure
Nos formations sont sur mesure et adaptées
spécifiquement à vos besoins

Nos formations dans les domaines de l'enfance et petite enfance

Soutien des équipes

  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Supervision
  • Régulation d’équipe
  • Séminaires de cohésion
  • Soutien individuel d’un salarié en difficulté

Management

  • Posture du Manager et techniques managériales

  • Juste distance professionnelle du Manager et stratégies de communication

  • Susciter l’adhésion et la motivation des personnels

  • Conduite de réunions

  • Communication interne

  • Communication externe

  • Cohésion d’équipe et prévention des conflits

  • Accompagnement au changement

  • Conduite des entretiens RH (professionnels, d’évaluation…)

  • Recrutement et GPEC

  • Droit social

  • Manager la démarche qualité

  • Manager les écrits professionnels

  • Manager la qualité de vie au travail (QVT)

  • La formalisation des procédures

  • Les responsabilités juridiques relatives aux fonctions de Direction

  • Organiser la continuité de Direction

  • Marketing social et développement de la structure

Recommandations de bonnes pratiques et cadre réglementaire

  • m’élaboration du projet d’établissement ou de service

  • Veille et appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

  • Bientraitance et prévention des maltraitances

  • L’éthique professionnelle

  • La gestion de l’information et la protection des données personnelles

  • Le secret professionnel et le secret partagé

  • Le consentement éclairé

  • Les écrits professionnels

  • Traduire ses écrits en FALC pour les rendre accessible

  • Le dossier individualisé numérisé et le passage au numérique

  • L’élaboration et le suivi des Projets personnalisés

  • Rôles et fonctions du référent/Coordinateur de projet

  • Les référentiels de compétences

  • Gagner en efficacité dans ses bilans et comptes-rendus

  • Les outils de diagnostic et d’évaluation

  • L’implication de l’usager dans les écrits

  • Participation, co-construction avec les usagers et accès à la citoyenneté

  • Les mesures de protection des Mineurs

  • La rédaction d’une information préoccupante

  • Evaluation interne et évaluation externe

  • Travail en réseaux et développement des partenariats

Adapter les pratiques aux spécificités de l'accueil de l'enfance

  • ‘accueil d’enfants porteurs de handicap

  • L’accompagnement des MNA (Mineurs Non Accompagnés)

  • L’agressivité et la colère chez l’enfant et l’adolescent

  • Le développement psychoaffectif

  • Les transgressions chez l’enfant et l’adolescent

  • Les pleurs

  • Le sommeil

  • L’alimentation

  • La gestion des émotions

  • Les relations précoces mère-enfant

  • L’observation, le verbal et le non verbal

  • Les enfants ou adolescents dits « perturbateurs »

  • L’enfant ou l’adolescent hospitalisé

  • Les Troubles Psychiques, la Psychopathologie        

  • Les troubles du comportement

  • Autisme et TSA

  • Les troubles de l’apprentissage

  • Les Troubles DYS

  • Les Troubles de l’attention (hyperactivité…)

  • Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

  • Le travail au domicile

  • Le travail de nuit

Posture professionnelle, écoute et communication

  • Les nouvelles techniques de communication
  • Affectivité et juste distance professionnelle dans la relation aux enfants et aux parents
  • La communication avec les parents
  • La communication non violente
  • La communication par l’humour
  • L’organisation du premier accueil de l’enfant et la période d’adaptation
  • Techniques d’écoute et de relation d’aide auprès des enfants ou adolescents en souffrance
  • Les Techniques de communication alternatives (mineurs mutiques ou non verbaux) : stratégies de communication non verbales, méthodes TEACCH, Makaton, ABA, PECS…
  • Gérer ses émotions dans le travail (stress, colère, impuissance, tristesse, usure…)
  • Prise de parole en public

Améliorer les pratiques de soin ou d'accompagnement au quotidien

  • Prévenir et gérer les discriminations (sexisme, racisme, homophobie…)

  • Interculturalité et prise en compte des différences culturelles

  • Vie affective et sexualité des mineurs et jeunes majeurs en institution

  • Hygiène, hygiène de vie et image de soi : comment mieux accompagner ?

  • La nutrition (alimentation, risques, diabète…)

  • Construction du soi et estime de soi chez le jeune enfant ou l’adolescent

  • Prévenir et gérer les conduites à risques ou les addictions (produits, jeux, comportements, etc)

  • Repérage, évaluation et prise en charge de la douleur

  • Prévention et gestion du risque infectieux

  • Prévention des infections nosocomiales

  • Le circuit du Médicament

Gestion des situations problématiques ou délicates

  • Prévention et gestion des situations difficiles
  • Prévention et gestion des conflits
  • Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité
  • Self-défense et autoprotection
  • L’accompagnement des enfants ou adolescents angoissés
  • L’accompagnement des personnes traumatisées (abus, inceste, violences…)
  • L’accompagnement des personnes cérébro-lésées
  • Religion, laïcité et prévention des phénomènes de radicalisation
  • Prévenir et gérer les fugues
  • Prévenir et gérer le risque suicidaire
  • Gérer les urgences vitales
  • Le deuil (deuil d’un parent, deuil d’un enfant, deuil périnatal…)

Outils d'analyse, méthodes et techniques d'accompagnement

  • La pair-aidance

  • L’approche systémique

  • Le Génogramme        

  • Le Pouvoir d’agir

  • L’autodétermination

  • L’Analyse transactionnelle

  • Les méthodes de L’Aller Vers

  • L’Education Thérapeutique (ETP)     

  • Stimulation sensorielle et Approche Snoezelen

  • La méthode FALC

  • LSF (Langue des Signes)

  • La PNL

  • Les TCC

  • L’EMDR

  • L’EFT

  • Activités libres et activités dirigées

  • L’éveil psychomoteur

  • Le massage bébé

  • Animer un groupe de paroles d’enfants ou d’adolescents

  • Animer un débat ou une réunion avec des outils participatifs

  • Animer un atelier de sophrologie / relaxation

  • Animer un atelier de Médiation thérapeutique (art, théâtre, contes, marionnettes, musical, médiation animale…)

  • Animer des ateliers d’alphabétisation

Organisation du travail, santé, risques professionnels et qualité de vie au travail

  • Gestes et Postures, Troubles Musculo-squelettiques, Manutention humaine

  • Prévention et gestion des Risques Psycho-sociaux (stress, usure…)

  • Fin de carrière en secteur médico-social et préparation à la retraite

  • Organisation du travail, gestion du temps et des priorités

  • L’élaboration du Document unique

  • La Qualité de vie au travail

  • Informatique : Outils bureautiques, Outils collaboratifs et réseaux sociaux…

  • Création graphique : concevoir, adapter et diffuser des supports de communication

  • Éducation aux médias et à l’information : fake news et liberté d’expression

  • Développement durable, Environnement…

Fonctions supports

  • La Fonction « Accueil » en institution

  • Personnels « techniques » : Posture, communication et sensibilisation aux spécificités du secteur de l’enfance

  • La Restauration en institution : HACCP, manger sain et restauration durable, plateaux repas, cuisine sous vide…

  • Nettoyage et hygiène des locaux, bio-nettoyage…

  • La méthode RABC : circuit et hygiène du linge

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Formation Crèche municipale et centre communal d’action sociale (CCAS)

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Microcrèche

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Lieu d’accueil parent-enfant (LAEP)

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Relais petite enfance (REP)

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