Formations de l’enfance et petite enfance
CONSTRUIRE
Les héros de demain.
Nos formations sont conçues spécialement pour les pros de l’enfance et de la petite enfance. SOCIALYS s’adapte aux besoins du terrain, avec un apprentissage participatif. Chaque formation inclut des temps d’analyse des pratiques, pour développer de nouvelles compétences et réfléchir sur les méthodes de travail.
A partir de situations concrètes, la mise en application permet d’intégrer la théorie et mobiliser vos nouvelles compétences directement sur le terrain, dans l’objectif d’apporter le meilleur accompagnement aux enfants.
spécifiquement à vos besoins
Nos formations dans les domaines de l'enfance et petite enfance
Soutien des équipes
- Analyse des pratiques professionnelles
- Supervision
- Régulation d’équipe
- Séminaires de cohésion
- Soutien individuel d’un salarié en difficulté
Management
Posture du Manager et techniques managériales
Juste distance professionnelle du Manager et stratégies de communication
Susciter l’adhésion et la motivation des personnels
Conduite de réunions
Communication interne
Communication externe
Cohésion d’équipe et prévention des conflits
Accompagnement au changement
Conduite des entretiens RH (professionnels, d’évaluation…)
Recrutement et GPEC
Droit social
Manager la démarche qualité
Manager les écrits professionnels
Manager la qualité de vie au travail (QVT)
La formalisation des procédures
Les responsabilités juridiques relatives aux fonctions de Direction
Organiser la continuité de Direction
Marketing social et développement de la structure
Recommandations de bonnes pratiques et cadre réglementaire
m’élaboration du projet d’établissement ou de service
Veille et appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Bientraitance et prévention des maltraitances
L’éthique professionnelle
La gestion de l’information et la protection des données personnelles
Le secret professionnel et le secret partagé
Le consentement éclairé
Les écrits professionnels
Traduire ses écrits en FALC pour les rendre accessible
Le dossier individualisé numérisé et le passage au numérique
L’élaboration et le suivi des Projets personnalisés
Rôles et fonctions du référent/Coordinateur de projet
Les référentiels de compétences
Gagner en efficacité dans ses bilans et comptes-rendus
Les outils de diagnostic et d’évaluation
L’implication de l’usager dans les écrits
Participation, co-construction avec les usagers et accès à la citoyenneté
Les mesures de protection des Mineurs
La rédaction d’une information préoccupante
Evaluation interne et évaluation externe
Travail en réseaux et développement des partenariats
Adapter les pratiques aux spécificités de l'accueil de l'enfance
‘accueil d’enfants porteurs de handicap
L’accompagnement des MNA (Mineurs Non Accompagnés)
L’agressivité et la colère chez l’enfant et l’adolescent
Le développement psychoaffectif
Les transgressions chez l’enfant et l’adolescent
Les pleurs
Le sommeil
L’alimentation
La gestion des émotions
Les relations précoces mère-enfant
L’observation, le verbal et le non verbal
Les enfants ou adolescents dits « perturbateurs »
L’enfant ou l’adolescent hospitalisé
Les Troubles Psychiques, la Psychopathologie
Les troubles du comportement
Autisme et TSA
Les troubles de l’apprentissage
Les Troubles DYS
Les Troubles de l’attention (hyperactivité…)
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
Le travail au domicile
Le travail de nuit
Posture professionnelle, écoute et communication
- Les nouvelles techniques de communication
- Affectivité et juste distance professionnelle dans la relation aux enfants et aux parents
- La communication avec les parents
- La communication non violente
- La communication par l’humour
- L’organisation du premier accueil de l’enfant et la période d’adaptation
- Techniques d’écoute et de relation d’aide auprès des enfants ou adolescents en souffrance
- Les Techniques de communication alternatives (mineurs mutiques ou non verbaux) : stratégies de communication non verbales, méthodes TEACCH, Makaton, ABA, PECS…
- Gérer ses émotions dans le travail (stress, colère, impuissance, tristesse, usure…)
- Prise de parole en public
Améliorer les pratiques de soin ou d'accompagnement au quotidien
Prévenir et gérer les discriminations (sexisme, racisme, homophobie…)
Interculturalité et prise en compte des différences culturelles
Vie affective et sexualité des mineurs et jeunes majeurs en institution
Hygiène, hygiène de vie et image de soi : comment mieux accompagner ?
La nutrition (alimentation, risques, diabète…)
Construction du soi et estime de soi chez le jeune enfant ou l’adolescent
Prévenir et gérer les conduites à risques ou les addictions (produits, jeux, comportements, etc)
Repérage, évaluation et prise en charge de la douleur
Prévention et gestion du risque infectieux
Prévention des infections nosocomiales
Le circuit du Médicament
Gestion des situations problématiques ou délicates
- Prévention et gestion des situations difficiles
- Prévention et gestion des conflits
- Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité
- Self-défense et autoprotection
- L’accompagnement des enfants ou adolescents angoissés
- L’accompagnement des personnes traumatisées (abus, inceste, violences…)
- L’accompagnement des personnes cérébro-lésées
- Religion, laïcité et prévention des phénomènes de radicalisation
- Prévenir et gérer les fugues
- Prévenir et gérer le risque suicidaire
- Gérer les urgences vitales
- Le deuil (deuil d’un parent, deuil d’un enfant, deuil périnatal…)
Outils d'analyse, méthodes et techniques d'accompagnement
La pair-aidance
L’approche systémique
Le Génogramme
Le Pouvoir d’agir
L’autodétermination
L’Analyse transactionnelle
Les méthodes de L’Aller Vers
L’Education Thérapeutique (ETP)
Stimulation sensorielle et Approche Snoezelen
La méthode FALC
LSF (Langue des Signes)
La PNL
Les TCC
L’EMDR
L’EFT
Activités libres et activités dirigées
L’éveil psychomoteur
Le massage bébé
Animer un groupe de paroles d’enfants ou d’adolescents
Animer un débat ou une réunion avec des outils participatifs
Animer un atelier de sophrologie / relaxation
Animer un atelier de Médiation thérapeutique (art, théâtre, contes, marionnettes, musical, médiation animale…)
Animer des ateliers d’alphabétisation
Organisation du travail, santé, risques professionnels et qualité de vie au travail
Gestes et Postures, Troubles Musculo-squelettiques, Manutention humaine
Prévention et gestion des Risques Psycho-sociaux (stress, usure…)
Fin de carrière en secteur médico-social et préparation à la retraite
Organisation du travail, gestion du temps et des priorités
L’élaboration du Document unique
La Qualité de vie au travail
Informatique : Outils bureautiques, Outils collaboratifs et réseaux sociaux…
Création graphique : concevoir, adapter et diffuser des supports de communication
Éducation aux médias et à l’information : fake news et liberté d’expression
Développement durable, Environnement…
Fonctions supports
La Fonction « Accueil » en institution
Personnels « techniques » : Posture, communication et sensibilisation aux spécificités du secteur de l’enfance
La Restauration en institution : HACCP, manger sain et restauration durable, plateaux repas, cuisine sous vide…
Nettoyage et hygiène des locaux, bio-nettoyage…
La méthode RABC : circuit et hygiène du linge
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PARTENAIRES
Type d'établissement médico-social
Crèche municipale et centre communal d’action sociale (CCAS)
Microcrèche
Lieu d’accueil parent-enfant (LAEP)
Relais petite enfance (REP)
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